Pourquoi et comment créer une FAQ SEO sur un site web

Pourquoi et comment créer une FAQ SEO sur un site web

Faire une place à la FAQ SEO dans votre stratégie de référencement, c’est lui donner un vrai coup de pouce. Les conférenciers SEO l’ont rappelé lors de la dernière édition du Blend Web Mix.
Créer une FAQ SEOLa mindmap, un outil utile pour construire une FAQ SEO

Quelles différences entre une FAQ SAV et une FAQ SEO ?

La FAQ SAV est destinée à soulager le service client lié à un site web et à apporter des réponses à des utilisateurs qui ont acheté un produit et qui cherchent à connaître, par exemple, la politique de retour d’une marque. Consultée par des internautes qui font face à un imprévu après avoir commandé un produit, elle est souvent construite en accordéon. Son intérêt SEO est donc très limité : elle répond à des requêtes précises d’internautes souvent déjà clients et les moteurs de recherche la référencent comme une page unique, aussi nombreuses soient les questions auxquelles elle répond. C’est un incontournable de l’e-commerce, un contenu utile qui répond à une véritable attente des internautes, mais elle n’a rien à voir avec une FAQ SEO.

Pourquoi construire une FAQ SEO ?

Quand ils utilisent un moteur de recherche, les internautes formulent plus de questions ouvertes que de recherches sur des produits ou des services. En d’autres mots, nous sommes plus nombreux à entrer dans un moteur de recherche  “entretien voiture sans permis” qu’à faire la requête précise “voiture sans permis”. Si vous cherchez à référencer votre site avec le mot clé “voiture sans permis”, vous aurez donc tout intérêt à créer un cluster de contenus répondant à ce type de questions :

  • “comment vidanger une voiture sans permis” ;
  • “à quel âge peut-on conduire une voiture sans permis” ;
  • “pourquoi les voitures sans permis sont chères”…

Selon le volume final de page désiré, la liste de sujets se fait plutôt bien à la main, seul ou en brainstormant, mais si vous manquez d’imagination, un outil comme Answer the public est une très bonne option pour lutter contre le syndrome de la page blanche. Si vous envisagez de publier de nombreuses pages SEO pour répondre aux questions des internautes, vous devrez penser à bien hiérarchiser votre contenu en fonction des grands types de demandes fréquemment formulées par les utilisateurs.

Une FAQ SEO comme un cocon sémantique

Si vous hiérarchisez votre contenu et que vous maillez correctement les contenus entre eux, votre FAQ aura des airs de cocon sémantique, et la technique a déjà largement fait ses preuves. Pour rappel, le cocon sémantique est un ensemble de pages de contenus (écrit, audio, visuel, vidéo…) autour d’une même thématique. Les liens entre ces pages vont augmenter la visibilité de chaque page et donc, de sa thématique globale. C’est un moyen efficace de se rendre lisible des moteurs de recherche sur une expertise et d’inviter l’utilisateur à naviguer de page en page pour compléter sa recherche d’infos sur un sujet (à condition que le contenu soit à la hauteur, cela va sans dire).

Une FAQ SEO bien structurée fait partie intégrante d’une stratégie de contenu globale : si votre contenu est de qualité, vos pages bien maillées et si vous dosez correctement vos dispositifs de conversion, vous devriez obtenir un trafic qualifié conséquent.

Une technique SEO accessible et efficace

Les experts du SEO l’ont redit au Blend Web Mix : il y a encore de très nombreuses opportunités liées au contenu : même si vous n’avez pas la force de frappe d’une mutinationale, ne complexez pas, en tous cas pas avant d’être allé voir ce que font certaines grandes marques qui sont loin d’avoir toutes compris les opportunités liées à cette FAQ SEO. Et pourtant, ça marche ! Fabrice Alizon, président fondateur de Pixalione, donne ainsi les chiffres obtenus pour un de ses clients : une FAQ SEO de 150 questions (soit 150 pages référencées) pour un site de 22 000 pages, c’est 30% du trafic SEO total et ces mêmes 150 questions placent 350 mots clés en position 0 dans les SERP !


Source : https://www.blogdumoderateur.com/creer-faq-seo/