MyWeb concept vous accompagne :

La CONCEPTION de votre SITE

La création d’un site internet nécessite de suivre avec rigueur un protocole qui détermine clairement les différentes étapes de sa conception. Ce protocole doit être statué en fonction de vos objectifs et de votre stratégie d’entreprise, il est validé notamment par l’établissement d’un cahier des charges.

Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de ce processus.

Réunion initiale

1 - Réunion initiale

Au cours de cette première rencontre, vous nous présenterez vos idées et vos attentes. Notre première tâche sera d’identifier le type de données et de contenus dont nous aurons besoin par la suite. Nous choisirons ensemble la solution la plus appropriée pour votre futur site internet et déterminer ainsi son processus de construction, ainsi que la meilleure façon de travailler à sa réalisation.

Possédez-vous déjà un nom de domaine ? C’est un choix crucial !

Il est important aussi de prêter attention au choix de l’hébergeur pour votre futur site, notamment pour ce qui tient de la sécurité et du service après-vente.

Avant de nous lancer dans la création de votre site internet, nous devrons convenir ensemble des délais pour sa livraison finale, mais également pour les étapes intermédiaires. Cela nous permettra de suivre l’avancée de votre projet étape par étape.

2 - Identification de votre stratégie et maquettage

L’objectif de cette étape est de définir le plus efficacement possible la portée de votre site et son ciblage marketing, d’étudier la concurrence éventuelle sur votre créneau, de faire le point sur les ressources dont vous disposez actuellement.

Cette étape est essentielle, car savoir à qui vous souhaitez vous adresser nous permettra de proposer le contenu adéquat (qui intéressera votre cible) et d’utiliser le ton qui lui plaira. De là découlera aussi le choix de votre ligne éditoriale (si vous proposez un blog par exemple).

Nous déterminerons aussi la structure de l’arborescence de votre site. Cette  comptera beaucoup pour le ressenti des visiteurs. Il s’agit de définir la structure de votre site web et son organisation. C’est un préalable nécessaire avant d’aborder les aspects plus techniques de son articulation initiale :

  • Arborescence du site (choix des menus, où les placer ? Définition des catégories et sous-catégories… )
  • Parcours utilisateur (où situer les liens internes, quel chemin souhaitez-vous que l’internaute suive ?)
  • Intégration des éventuelles fonctionnalités particulières
  • Structure des pages (combien de pages, de sous-pages ?)
  • Recherche des mots-clefs pertinents
  • Ligne éditoriale
Stratégie et Maquettage

Il est en outre important de réfléchir en amont aux outils statistiques que vous allez installer en fonction des informations que vous souhaitez obtenir par la suite.
Par exemple, vous pouvez utiliser Google Analytics pour mesurer votre trafic, connaître les pages les plus visitées, savoir d’où viennent vos visiteurs, …

D’autre part, si vous envisagez dans un avenir plus ou moins proche de vous développer en dehors de la francophonie, il est important de l’anticiper en optant dès le début pour un site web qui supportera une version multilingue. Vos prospects apprécieront de pouvoir naviguer sur votre site internet dans leur langue maternelle !

PARLONS DE VOTRE PROJET DE CRÉATION DE SITE INTERNET PROFESSIONNEL

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Contenu et design

3 - Contenus et Design

Votre ligne éditoriale doit répondre aux attentes de votre cible. De plus, les contenus proposés sur votre site devront impérativement être optimisés pour atteindre les deux objectifs cruciaux que sont le référencement sur les moteurs de recherche et la satisfaction globale de vos futurs visiteurs. Il est par conséquent nécessaire qu’ils soient soient uniques, innovants, et travaillés efficacement.

Dans le cas où vous détenez déjà ces contenus nous devrons au besoin les réétudier ou les reformuler afin de les préparer au SEO (référencement naturel).
Si vos contenus textuels ou graphiques doivent être créés, nous vous proposons bien entendu de participer à leur rédaction pour les optimiser.

Concernant le design, nous sommes en mesure de concevoir vos visuels (icônes, logos, montages photo…) ainsi que de déterminer avec vous votre charte graphique (code couleurs, police de caractère…).

Dans le cas où plusieurs personnes seraient chargées de la rédaction ou de la fourniture de contenus (textes, photos…), vous devrez désigner un référent qui pourra facilement faire le lien entre votre entreprise et MyWeb-concept.

4 - Cahier des charges

Nous n’avons pas tous la même logique, et il existe un fossé entre ce que souhaite ou ce que comprend le client commanditaire d’un site internet et la réalité des ressentis et des contraintes de son concepteur.
Il est donc nécessaire d’établir une feuille de route, d’avoir un document qui sert de référence et qui résume le contrat passé entre le commanditaire et son prestataire.

Ceci définit le cahier des charges. Que vous réalisiez votre site vous-même, ou que vous nous en déléguiez la réalisation, il est crucial de bien réfléchir à tous ses aspects et les poser par écrit, afin de ne pas se disperser.

Le cahier des charges permet de clarifier vos besoins, et fixe les délais pour les réaliser. Il constitue une trame précieuse. Ce document sert de référence tout au long de la réalisation de votre site internet jusqu’à sa mise en ligne.
Il permettra en outre d’estimer le cout de réalisation de votre site d’après le temps de réalisation nécessaire à chacune des étapes et des fonctionnalités que nous aurons déterminées ensemble au préalable.

Cahier des charges

MYWEB-CONCEPT : PRESTATIONS PROFESSIONNELLES

Développement

5 - Développement du site

Une fois tous les éléments réunis et le cahier des charges validé, le développement de votre site internet commence !

6 - Recettage : tests avant mise en ligne

Cette étape permet d’examiner le degré de conformité entre ce qui a été défini en amont dans le cahier des charges et la réalité. A cet égard le site est placé momentanément sur un serveur de test.

  • Recherche des bugs et imperfections : Le recettage consiste essentiellement à vérifier la conformité aux maquettes, aux styles et à l’ergonomie.
  • Le site est également testé sur différents terminaux (smartphone, laptop, etc.) et navigateurs (Chrome, Firefox…).
  • Élargissement de la recette : Il sera question ici de prévenir de potentiels problèmes d’ergonomie, bref de déceler d’autres imperfections, d’avoir un autre point de vue en élargissant si possible le nombre de testeurs.
  • Centralisation, prise en compte des remarques et actions de correction éventuelles.
  • Validation finale du projet avant mise en ligne
Recettage

TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR ENCLENCHER VOTRE RÉUSSITE SUR LE WEB

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Publication

7 - Passage en production

Votre site est publié sur son nom de domaine.

Un suivi en production est ensuite réalisé pendant les jours qui suivent sa publication, qui permet d’exécuter d’ultimes corrections (liens invalides, conformité des fonctionnalités…).

8 - Évolution du site et maintenance ultérieure

En fonction du type de votre site, vous aurez probablement besoin d’être formé à son administration pour le prendre en main et y publier vous-même de nouveaux articles et de nouvelles pages, ou bien pour assurer sa gestion, notamment dans le cas d’une e-boutique.
Cette formation éventuelle peut-être assurée par nos soins (et dans ce cas sera facturée à l’heure).

De plus le code utilisé pour la conception de votre site nécessitera d’être régulièrement mis à jour pour éviter de futurs dysfonctionnements, et bien sûr assurer sa sécurité en lui évitant d’être la proie des hackers.
Vous aurez le choix d’assurer vous-même cette tâche ou de nous la déléguer en souscrivant un contrat de maintenance qui pourra inclure les taches suivantes :

  • Mises à jour de sécurité du CMS WordPress et de ses différentes extensions.
  • Sécurisation du site.
  • Sauvegarde régulière du site internet et de ses bases de données (suivant les besoins).
  • Mises à jour des liens hypertexte et détection des liens cassés.
  • Correction des bugs graphiques ou fonctionnels.
  • Installation de nouvelles pages ou catégories, modification de pages existantes.
  • Assistance technique par e-mail ou téléphone.
Évolution

L’ajout de nouvelles fonctionnalités à votre site ainsi que les développements complémentaires sortent du cadre d’un contrat de maintenance.
Cela englobe l’insertion de textes, de bannières, de logos, de photos, de vidéos, de musique…

L’intervention s’effectuera à l’acte, avec facturation à l’heure passée, ou bien sous la forme d’un forfait.

MYWEB-CONCEPT : PRESTATIONS PROFESSIONNELLES

E-commerce

9 - Boutique en ligne

Votre e-boutique sera conçue à l’aide de l’extension WooCommerce qui est parfaitement adaptée et spécifiquement dédiée au CMS wordpress.

Les fonctionnalités inclues vous permettront une gestion simple et efficace de votre commerce et de vos commandes, parmi lesquelles :

  • Un catalogue intuitif pour mettre en valeur vos produits et toutes leurs variantes et déclinaisons, avec la possibilité de les importer depuis un tableur.
  • Un système de gestion automatique de votre inventaire et de vos stocks.
  • Des passerelles intégrées pour les systèmes de de paiement en ligne (Carte bancaire, Paypal, …).
  • Un système de surveillance de l’évolution de vos ventes à l’aide de statistiques.
  • Le calcul automatique des coûts de livraison et des taxes éventuelles.
  • La possibilité de mettre facilement des produits en avant et de réaliser des opérations de promotion.
  • L’intégration éventuelle de spécificités propres aux besoins de votre activité grâce aux innombrables extensions supplémentaires.

Notez cependant que la rédaction de vos conditions générales de vente nécessitera d’être déléguée à un professionnel. Nous serons bien entendu en mesure de vous conseiller sur ce sujet.

10 - Modalités de paiement

Nous vous proposons deux formules au choix. Prenez néanmoins connaissance de nos Conditions Générales de Vente.

  • Au forfait, vous réglez en 3 fois :
    En cas d’acceptation du devis, le client s’engage à verser les sommes suivantes :
    40% du prix de la prestation lors de l’acceptation du devis
    30% du prix de la prestation à l’issue de la première livraison du site
    30% du prix de la prestation à l’issue de la livraison définitive du site

     

  • Règlement échelonné, vous réglez en plusieurs fois en fonction du temps imparti au développement avec un apport initial de 50% du cout total au démarrage du projet.

  • Interventions à l’heure : Paiement à l’acceptation du devis.

Le règlement peut s’effectuer par virement bancaire ou par chèque.

Conditions de paiement