De nos jours, la connexion 4G est parfois bien meilleure et plus rapide que le wifi. Si votre smartphone vous permet de surfer à toute allure, vous pouvez l’utiliser pour en faire de même avec votre ordinateur, portable ou fixe. Il suffit pour cela de vous servir du partage de connexion.
Méthode 1 : partager sa connexion en USB
Raccordez votre smartphone au port USB de l’ordinateur avec votre câble habituel de recharge. Allez dans le menu des “Paramètres” ou des “Réglages” selon votre modèle. Ensuite, cliquez sur “Point d’accès mobile et modem” (ou “Partage de connexion”). L’onglet peut parfois se trouver dans le menu “Réseaux mobiles”.
► Activez “Partage de connexion”
Pour utiliser la connexion 4G de votre smartphone Android, il vous suffit d’activer le bouton “Modem USB” ou simplement d’autoriser le partage de connexion. Vous n’avez plus qu’à surfer tranquillement sur Internet comme vous le feriez avec votre connexion habituelle en Ethernet. Si votre point d’accès n’est pas automatiquement reconnu, vous pouvez aller le chercher dans les réseaux disponibles (icône positionné près de l’heure sous Windows 10 ou dans “Panneau de configuration/Centre Réseau et partage”).Connecter son smartphone à son PC par le biais du câble USB a aussi l’avantage de le recharger tout en surfant sur l’ordinateur. N’oubliez pas que le partage de connexion va puiser pas mal sur la batterie du smartphone.
Méthode 2 : partager sa connexion par wifi
► Allez dans le menu “Réglages”
Pour activer le partage de connexion, il faut vous rendre dans les paramètres de votre téléphone. Puis, cliquez sur “Partage de connexion” (ou “Point d’accès mobile et modem”). Vous allez ensuite, sous Android, dans “Point d’accès wifi” ou “point d’accès mobile”. Le réseau va prendre le nom que vous avez donné à votre smartphone dans “Général/Informations” (sous iOS) ou “A propos du téléphone” (sous Android). Il est aussi possible de changer le nom du réseau dans” Point d’accès wifi”.
► Activez “Partage de connexion”
Il suffit d’activer le bouton “Point d’accès wifi” (Android) et celui du Partage de connexion sous iOS. Pour se connecter, il suffit alors de rechercher le nom de votre smartphone dans les paramètres réseaux, comme vous auriez fait pour vous connecter à n’importe quel réseau wifi.- Première chose que vous pouvez faire : changer le mot de passe qui sera attribué à votre réseau wifi. Celui-ci est souvent complexe pour plus de sécurité, mais difficile à retenir. Vous pouvez le modifier depuis l’onglet “Partage de Connexion” sur votre iPhone ou bien “Point d’accès et partage/Point d’accès wifi” sur un appareil Android. il sera aussi plus simple à partager si vous autorisez un tiers à utiliser votre connexion.