Chaque année, le BDM publie un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… Cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux.
Chiffres clés des réseaux sociaux, top 20 des plateformes les plus utilisées dans le monde, audience des RS en France ou encore principales statistiques à retenir sur Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, LinkedIn ou YouTube… Découvrez notre sélection des 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020.
Vous pouvez bien sûr accéder tout au long de l’année aux chiffres régulièrement mis à jour sur la page dédiée du BDM : Chiffres réseaux sociaux – 2020.
Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2020
Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (octobre 2019), nous sommes 7,7 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :
- 5,1 milliards de mobinautes (67%)
- 4,5 milliards d’internautes (58%)
- 3,7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (48%)
- 3,6 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (47%)
La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 328 millions d’utilisateurs en plus d’octobre 2018 à octobre 2019 (+9,6%). Plus de 97% des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent depuis un mobile (3,660 milliards sur 3,725 milliards) et leur nombre a augmenté de 15% d’une année sur l’autre (+476 millions). Enfin, 123 millions de personnes se sont connectées à Internet pour la première fois entre début 2018 et début 2019 (+2,4%).
Le top 20 des plateformes en 2019 (utilisateurs actifs)
- Facebook : 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois
- YouTube : 2 milliards
- WhatsApp : 1,6 milliard
- Messenger : plus d’1,3 milliard
- WeChat : 1,133 milliard
- Instagram : 1 milliard
- QQ : 808 millions
- Qzone : 554 millions
- TikTok : 625 millions
- Sina Weibo : 486 millions
- Twitter : 330 millions
- Reddit : 330 millions
- Pinterest : 322 millions
- Douban : 320 millions
- LinkedIn : 310 millions
- Skype – 300 millions
- Snapchat : 210 millions (par jour)
- Viber – 260 millions
- LINE – 217 millions
- Telegram – 200 millions
Source : Chiffres officiels, We are Social / Hootsuite et Statista (octobre 2019)
L’audience des réseaux sociaux en France
Chaque mois, Médiamétrie publie les estimations des usages des Français sur les sites internet et les applications mobiles. Quand on s’intéresse uniquement aux chiffres des réseaux sociaux et les messageries, nous obtenons le classement suivant (données : septembre 2019) :
- Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour
- YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions par jour
- Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions par jour
- Whatsapp : 24,4 millions de visites uniques par mois, et 9,6 millions par jour
- Snapchat : 19,3 millions de visites uniques par mois et 13,6 millions par jour
- LinkedIn : 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
- Twitter : 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
- Pinterest : 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million par jour
Au global, les Français ont passé en moyenne 82 minutes par jour à consulter des sites et applications sur mobile, 31 minutes sur desktop.
Les réseaux sociaux en détail : Facebook
- MAU : 2,45 milliards d’utilisateurs actifs mensuels
- DAU : 1,623 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens
- MAU en Europe : 387 millions
- DAU en Europe : 288 millions
- Chiffre d’affaires (Q3-2019) : 55,8 milliards de dollars
- Bénéfice (Q3-2019) : 22 milliards de dollars
Les réseaux sociaux en détail : Instagram
- MAU : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
- DAU : 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
- Stories Instagram : 500 millions de Stories chaque jour
- Nombre d’annonceurs : 25 millions
Les réseaux sociaux en détail : Snapchat
- DAU : 210 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
- DAU en France : 13,2 millions d’utilisateurs actifs par jour
- Fréquence : plus de 3,5 milliards de Snap sont envoyés quotidiennement
- Temps passé : entre 30 et 40 minutes passées chaque jour sur l’application
Les réseaux sociaux en détail : Twitter
- MAU : 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels
- DAU : 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
- Chiffre d’affaires (Q3 2019) : 824 millions de dollars
- Bénéfice (Q3 2019) : 37 millions de dollars
Les réseaux sociaux en détail : LinkedIn
- Membres (inscrits) : près de 660 millions de membres inscrits
- MAU (utilisateurs) : environ 310 millions d’utilisateurs actifs
- Membres en France : plus de 19 millions de membres inscrits
- Nombre d’entreprises inscrites : plus de 30 millions.
Les réseaux sociaux en détail : YouTube
- MAU : 2 milliards d’utilisateurs mensuels
- MAU en France : 46 millions de visites uniques par mois
- Consommation : les utilisateurs visionnent plus d’1 milliard d’heures de vidéo chaque jour
- Visionnage : 70 % de la durée de visionnage sur YouTube s’est faite sur mobile
Source : https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2020/